2024 Baobabs dans la forêt de Kirindy

Adansonia grandidieri

Les baobabs (genre Adansonia) sont de grands arbres feuillus à la forme emblématique.  Six espèces sont endémiques à Madagascar.

Lors de nos recherches sur le site d’étude du Centre Allemand des Primates dans la Forêt de Kirindy (près de Morondava) nous rencontrons les trois espèces suivantes :

Les baobabs poussent lentement et comptent parmi les arbres qui vivent le plus longtemps sur la planète. On estime que les grands individus ont des centaines d’années, mais des âges allant jusqu’à 1 900 ans ont été rapportés.

Fleur d’Adansonia rubrostipa

À la fin de la saison des pluies, les baobabs développent des fleurs spectaculaires. Les fleurs ne se reproduisent que pendant une nuit et leur ouverture complète (juste après le coucher du soleil) ne prend que ~5 minutes.

On pense que les fleurs des baobabs dans la région de Kirindy sont pollinisées principalement par les papillons de nuit (Coelonia solanii), mais il a été rapporté que des chauves-souris et des lémuriens fourches (Phaner furcifer) et des lémuriens nains à grosse queue (Cheirogaleus medius) interagissent avec les fleurs (Baum 1995).

Les fruits sont mûrs à la fin de la saison sèche. Ce sont des structures brunes, ovoïdes, à coque dure, contenant des graines en forme de rein enveloppé dans une matrice sèche.

Graines fraîchement extraites d’Adansonia grandidieri, comparées à une graine poncée préparée pour la germination.

On pense que la germination et la dispersion des graines de baobab étaient à l’origine facilitées par leur passage dans le système digestif de lémuriens géants aujourd’hui disparus ou de l’ oiseau éléphant (également éteint au XVIIe siècle).

Aujourd’hui, aucun des mammifères ou oiseaux malgaches existants n’est assez grand pour pouvoir participer à la dispersion des graines. Actuellement, le nombre de baobabs est en déclin rapide en raison de la déforestation, de la sécheresse ou des inondations (cultures de riz).

Pour les jardiniers amateurs, les baobabs sont notoirement difficiles à cultiver. Il est suggéré de préparer les graines en limant la coque dure et sombre en une fine couche et en les plongeant pendant au moins 24 heures dans de l’eau chaude avant de les planter dans un sol sableux dans un endroit chaud.

Les instructions peuvent être trouvées ici , ici ou ici .